Coopération Chili.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche de la République Française, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’éducation de la République du Chili résolus :

-        à approfondir la coopération en matière éducative,

-        à favoriser les échanges dans le domaine de la formation technique et de transfert de technologie

-       à favoriser une connaissance mutuelle et des échanges en matière de développement des ressources humaines,

ont signé conjointement une convention de partenariat le 29 mai 2009.

C’est dans la continuité que la Région de Bourgogne et la VIIème région du Maule ont confirmé leur engagement par la signature d’une convention de coopération décentralisée le 30 mai 2009. Très tôt le CFPPA a été associé aux échanges.

Suite à cette mission en décembre 2009, deux partenariats différents et complémentaires sont né.

En 2010, après une mission institutionnelle au mois de mai, l’ensemble d’un programme de coopération fut élaboré et a pu se réaliser avec l’accueil de stagiaires et la mise en place de formation de formateurs.

 

P1070994 P1070971 P1070981
     
100 0072 P1070650  P1010137
     
100 0395 P1010039 P1000737

Le CFPPA de Beaune, établissement de formation professionnelle viticole a été sollicité par le Conseil Régional de Bourgogne pour participer à :

- une mission de découverte du système éducatif chilien,

- une présentation des différents acteurs institutionnels et politiques

- une présentation des modes de fonctionnement et organisation des établissements d’enseignement agricole

Depuis 2010 les actions se succèdent principalement entre les mois de septembre et novembre, les unes après (et pendant) les autres avec succès. Plusieurs étudiants chiliens des deux structures partenaires rendent à Beaune afin de participer aux vinifications dans des domaines pendant 5 semaines. Des formateurs chiliens ont également été accueillis au CFPPA de Beaune.

En réciprocité, des apprenants de l’EPLEFPA de Beaune et des formateurs accompagnés par un responsable de l’établissement se sont rendus en Maulé. Les objectifs majeurs sont de découvrir les pratiques viti vinicoles dans chacune des régions, de travailler sur l'éducation dans la filière vitivinicole, la définition des acquis, la transmission des savoirs, l'adéquation des enseignements aux besoins professionnels, de découvrir une autre culture. La volonté de tous les partenaires est de valoriser l'ensemble de ces travaux par des mises en pratiques directes dans les formations.

En 2012, un programme complet de coopération a été mis en place et réalisé. Seule la mission administrative Sud/Nord n’a pas été accomplie en totalité.

Les partenaires du projet 2013 :

 

L’Ambassade de France à Santiago

L’Ambassade du Chili à Paris

Le Conseil Régional de Bourgogne

Le Conseil régional du Maulé

La commune de San Javier

L’école d’agriculture de Molina

Le lycée municipal Manuel MONTT de San Javier

Le CFPPA/CFA de l’EPL de Beaune

Des domaines bourguignons et chiliens

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Coopération Afrique du Sud.

Ce projet a débuté en 2000, avec pour objectif la revalorisation sociale et professionnelle de salariés sud-africains issus des communautés défavorisées dans cette filière, sans qualification formelle, mais ayant une expérience vitivinicole significative.

Pendant 10 ans de partenariat, de très nombreux échanges ont permis l’accueil en Bourgogne de plus de 270 sud africains.

La réciprocité des échanges ayant débuté en 2005, ce sont près de 170 bourguignons qui ont également pu se rendre dans la Province du Western Cape, stagiaires en formation, jeunes sportifs rugbymen, formateurs, responsables de formation et viticulteurs.

DSC04525 1-IMG 4913 DSC04555
     
DSC03579  DSC04571 DSC05031

 

L’année 2011 aura permis la célébration du 10ème anniversaire de cette coopération au Western Cape, avec les autorités de la Province, l’Ambassade de France, représentée par Son Excellence l’Ambassadeur Monsieur Lapouge et une importante délégation de Bourgogne, conduite par la 2ème Vice Présidente du Conseil Régional de Bourgogne, Madame Safia Otokore, en charge de la Coopération Internationale, des sports et de l’exportation.

 

En 2012, l’ensemble des actions prévues dans le programme de coopération a été réalisé presque en totalité.

 

Le plan d’action pour l’année 2013 a été consolidé lors d’une mission réalisée début décembre.

 

Les partenaires du projet 2013 :

 

L’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris

 

L’Ambassade de France à Prétoria

 

Le Conseil Régional de Bourgogne

 

The Western Cape Government

 

Le CFPPA/CFA de l’EPL de Beaune

 

Elsenburg College (Institut de la formation agricole)

 

Des domaines bourguignons et sud africains

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Le CFPPA de Beaune dans son rôle d’acteur de développement.

Suite à une mission organisée par le Conseil Régional de Bourgogne à Madagascar, dans la région de la Haute Matsiatra, en juillet 2007, il a été dressé un état des besoins de la structure Lazan’i Betsileo pour assurer son développement.

Cette société implantée historiquement dans la filière vitivinicole est actuellement dirigée par une équipe pilotée par Jean-François Régis Rajomalahy.

La volonté du directeur général est de développer durablement la qualité des vins, de faire bénéficier de ce progrès les 86 salariés de la structure ainsi que les 1500 familles (soit environ 9000 personnes) qui vivent autour de cette société et d’inscrire son action dans le cadre d’une politique de développement durable tant économique que social dans un contexte difficile.

Alakamisy

Le programme financé par le Conseil régional de Bourgogne et conduit par le CFPPA de Beaune vise à mettre en place des actions conduisant aux meilleures chances de réussite pour le développement économique de la société et le retour économique et social en faveur des populations locales qui en résultera.

A ce titre, diverses entreprises de la région Bourgogne participent activement au processus d’améliorations techniques de la Société Lazan’i Betsileo.

 Cave-Soaindrana

De nombreux produits et matériels (produits œnologiques, produits d’entretien, bouchons, matériels de cave et de vigne…) ont été gracieusement offerts ou proposés à des tarifs symboliques par la Maison Chanson, la Cave Coopérative des Hautes Côtes, le Centre Œnologique de Bourgogne, la Maison Drouhin, le Lycée viticole et des domaines viticoles.

Cela permet une amélioration qualitative significative sur la vinification des 800 tonnes de vendanges permettant la production de 16 types de vins différents.


D’autres projets de développement, en relation avec le Plan National de Développement Malgache, sont en cours de réalisation et nécessitent la continuité de l’aide apportée par les entreprises bourguignonnes.

 

Les expertises conduites sur le terrain par le CFPPA permettent de mettre en place des programmes basés sur les éléments mis en évidence dans les rapports des institutions. Pour poursuivre l’amélioration de la qualité, il est nécessaire de mettre en place un plan de formation des personnels de la société mais également des vignerons malgaches.

CCI Technique

 

 

bann coop inter

La coopération internationale s'inscrit dans les missions de l'enseignement agricole. Elle a pour but de donner une dimension internationale aux enseignements (intégration dans les programmes), aux formateurs, aux équipes de recherche et surtout aux cursus des élèves, apprentis ou étudiants.

Afin de partager et d’enrichir les savoir-faire et les connaissances le CFPPA développe de nombreuses coopérations avec des partenaires privés, professionnels ou institutionnels de tous les continents. Les échanges, nombreux et variés, sont précieux pour les formateurs et les stagiaires. 


Le CFPPA souhaite offrir à tous ces stagiaires la possibilité de découvrir au cours de leur formation un vignoble de production ou un marché de commercialisation spécifique, que ce soit en stage ou en voyage d’étude.

 

Cliquez sur les marqueurs pour visualiser les articles

De: à:

Au travers l’accueil de groupes étrangers, il transmet les richesses d’une Bourgogne complexe et la reconnaissance d’un savoir-faire vitivinicole de qualité. Grâce aux multiples échanges, les pédagogies innovantes mises en place sont complètes et performantes.

«La coopération place perpétuellement l’homme au cœur des rencontres»

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser