Du jeudi 11 octobre au dimanche 14 octobre se sont tenus à Saint Romain les « Rendez-vous de la pierre sèche » organisés par la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.

 

20181013 085922

 À cette occasion nous avons été invités à participer à 2 tables rondes, à savoir :

- Vendredi après-midi « Fonctions environnementales des ouvrages en pierres sèches – biodiversité, ruissellement, microclimat, paysage, ». À cette occasion nous avons présenté le jeu pédagogique réalisé en 2013 pour les journées de la pierre sèche à Comblanchien en partenariat avec l’association des climats de Bourgogne : « Qui habite dans mon mur ? ».

20181013 090020

- Samedi matin « Pierre sèche et pédagogie ». Au cours de cette table ronde, nous avons rappelé l’historique du projet Hercule (projet européen Léonardo). Ce projet fut conduit sur 2 ans et s’est attaché à analyser les contextes des 3 pays partenaires (Valais en Suisse – Autriche – Douro au Portugal), répertorier les techniques et savoir-faire locaux et construire des référentiels de formations. Un historique des formations conduites par le CFPPA et la présentation de quelques réalisations a ensuite été réalisée. L’intervention s’est terminée par la présentation synthétique du contenu de la formation qui actuellement se déroule sur 35 heures et le projet pour proposer une formation plus approfondie sur 70 heures (nouvel UCARE BP REA).

20181013 101730

Ces 2 journées intéressantes, nous ont permis de rencontrer des muraillés, d’autres structures de formation, d’échanger et des tisser des liens avec des partenaires susceptibles d’intervenir dans nos formations, dont, entre autre, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser