Cooperation internatinale EPL - Partenariat ERASMUS+

 

Ce programme ERASMUS+ « Echange d’expériences européennes en vitiviniculture durable : formation et diffusion (EUROVITISOS) », commencé en septembre 2016 arrive à échéance au 30 juin 2018. Après les missions de travail à Madère en 2016, Beaune en 2017, nous avons clôturé ce projet à Ténérife (Canaries). Au cours de cet échange, Nathalie MADON et Marie Agnès GUYOT ont pu découvrir le vignoble de Ténérife et ses particularités et plusieurs viticulteurs très innovants tant dans la promotion des vins des canaries que dans leurs actions et expérimentations pour développer une vitiviniculture durable.

PhotoCanarie 1

Au retour de cette mission, nous avons accueilli, comme l’année dernière, une délégation de 15 apprenants adultes venus pour découvrir la viticulture et les vins de Bourgogne. A partir d’interventions de professionnels, de visites de domaines et de vignobles (Chablis, Jura,...) ils ont pu approfondir leurs connaissances et déguster de nombreux vins. Ce qui les surprend toujours, c’est la grande diversité de vins que l’on peut obtenir avec seulement 2 cépages (Pinot noir et Chardonnay) ; Dans les iles Canaries on compte environ 80 variétés différentes, endémiques dont 13 (blanc et rouge) sont largement utilisées. Vendredi 25 mai, Juan Jesus, professeur d’œnologie et viticulteur à Ténérife, a présenté les caractéristiques du vignoble des Canaries et fait déguster pas moins de 12 vins différents (7 blancs et 6 rouges), représentatifs des cépages principaux et vinifications (mono cépage, assemblage). Ont participé à cette présentation fort instructives les BTS TC du lycée et les groupes de stagiaires du CFPPA (CS commercialisation des vins et produits dérivés et sommelier conseil).

A l’issue de cette présentation une attestation de formation a été remise à chaque membre du groupe. Parallèlement à cette action, et dans le cadre d’un autre programme ERASMUS+, Brigitte Moratin, Christelle Rousset et Jean Michel Morey ont réalisé une mobilité de formation à Ténérife du 20 au 23 avril. L’ensemble de ces échanges nous permet, au-delà d’envisager de nouveaux partenariats, de développer notre « catalogue » de lieu de stage pour nos apprenants.

PhotoCanarie 2

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer