bprea

Cooperation internatinale EPL - Partenariat ERASMUS+

 

Ce programme ERASMUS+ « Echange d’expériences européennes en vitiviniculture durable : formation et diffusion (EUROVITISOS) », commencé en septembre 2016 arrive à échéance au 30 juin 2018. Après les missions de travail à Madère en 2016, Beaune en 2017, nous avons clôturé ce projet à Ténérife (Canaries). Au cours de cet échange, Nathalie MADON et Marie Agnès GUYOT ont pu découvrir le vignoble de Ténérife et ses particularités et plusieurs viticulteurs très innovants tant dans la promotion des vins des canaries que dans leurs actions et expérimentations pour développer une vitiviniculture durable.

PhotoCanarie 1

De la théorie à la pratique...

 

Dans le cadre des cours "d'Approche Globale d'Exploitation Agricole" dispensés dans le cadre de la formation BP REA au CFPPA et CFA, après plusieurs séances en salle permettant ainsi de présenter le fonctionnement de l'ensemble des facteurs de production, une illustration par le biais de la visite d'une exploitation est prévue et permet ainsi de réaliser un cas "pratique".

 

IMG 6876

Le groupe CIWT en Afrique du Sud du 5 au 13 mai 2018.

 

 AGYG7521   MPJJ7224
  • Fin du séjour lors de la remise des certificats à Elsenburg Collège.
  • Domaine Baby Lonstoren

 AMES5661  AKHS5206
  • Elma VAN GRAAN, Domaine SOLMS-DELTA - 
    • Rencontre avec une ancienne stagiaire venue à Beaune en 2008 dans le cadre du programme d’échange. 

 

Ruger Van Wyk

Rudger VAN WYK, stagiaire Sud-Africain présent au CFPPA de Beaune en 2015 dans le cadre du programme de coopération entre la région Bourgogne Franche-Comté et la région du CAP Occidentale, qui a suivi la formation théorique et le stage pratique dans le domaine Lucien JACOB à Échevronne, vient d’être promu "Winemaker" du domaine Stark-Condé en Afrique du Sud.

"Son passage en Bourgogne a été une des clés pour sa réussite professionnelle"

SommeleirConseil 5 2018

Vendredi 18 mai 2018, les stagiaires de la formation SOMMELIER CONSEIL ont visité le Domaine de la Douaix à Arcenant en Hautes Côtes de Nuits.

Ils ont été accueillis par M. Gilles Moustie, Viticulteur et ancien stagiaire du CFPPA.

Mission technique avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté dans la Région de Maule au Chili qui a eu lieu du 21 au 24 avril 2018.

 

Logo regionCMJN   GRZC6349[1]   LogoMauleChili.svg

 

Délégation composée par :

M. Patrick Ayache - Vice-Président en charge de l’action européenne et internationale, du contrat de plan, de l’attractivité, du tourisme et de l’export. Mme. Sophie Fonquernie - Vice-présidente en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire. Mme Karine L'Hosties, Responsable du Service affaires européennes et rayonnement international. Mme Emilie Castel, Chargée de mission Chili. M. Benoît Berger, Enseignant du Lycée de Fontaine. Mme Lilia Alvarez, Responsable Coopération Internationale au CFPPA de Beaune.

2018 04 27 PHOTO 00001097

Lors de la mission, rencontre avec 2 anciens stagiaires de l'Escuela Superieur Agricola et bénéficiaires du programme d'échange, Mlle Karina BENITEZ de Molina, suit des études d'Agronomie à Talca.

En arrière-plan, Francisco ZAMORANO DIAZ qui travaille au Domaine Patacon à Molina.

Sous-catégories

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

 

Enregistrer